Formation drone de la région parisienne

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TELEPILOTE SAS, la formation drone

FORMATION DRONE

1er organisme de formation et de certification des pilotes de drone Français
L'école française du drone civil certifiée Qualité Nationale QUALIOPI

Audiovisuel - Géomètre - Photogrammétrie - Inspection BTP en drone - Thermographie - Sécurité Civile

Activité pilotage de drone civil : La formation pratique et théorique

OBLIGATION POUR TOUT PILOTE DE DRONE PROFESSIONNEL

Compétences pratiques pour l'activité pilotage de drone
L’exploitant doit, pour chaque télépilote de drone civil :

Déterminer le contenu de la formation télépilote de drone civil pratique requise, qui peut être dispensée par l’exploitant lui même ou sous-traitée à un autre organisme.

Expérience préalable
Afin de déterminer la formation de télépilote de drone civil pratique requise, l’éventuelle expérience préalable du télépilote, acquise par exemple dans l’armée ou dans le cadre de l’aéromodélisme, peut être prise en compte.

Formations des pilotes de drones sous-traitées
S’il choisit de sous-traiter tout ou partie de la formation de télépilote de drone civil à un autre organisme, l’exploitant doit obtenir de cet organisme, pour chaque stagiaire, une attestation identifiant l’état civil du stagiaire et le contenu de la formation dispensée.

Evaluer sa compétence pratique.
L’évaluation doit faire l’objet d’un ou plusieurs vols de démonstration dont le contenu doit prendre en compte les différents types d’aéronefs et les particularités des activités particulières de l’exploitant.

Délivrer une Déclaration de Niveau de Compétence (DNC) DNC de télépilote de drone civil 

La DNC doit être signée par l’exploitant, y compris lorsque tout ou partie de la formation a été réalisée par un organisme extérieur à l’exploitant.

La DNC est remplacée par un livret de progression attestant des capacités du stagiaire ainsi qu'une attestation de suivi de formation au métier du drone civil

Gestion des compétences par l’exploitant
L’exploitant doit tenir à jour dans son manuel d’activité particulière la liste des télépilotes autorisés. Cette liste précise si nécessaire les restrictions associées à cette autorisation, en termes notamment de types d’aéronefs, de types d’activités particulières ou de scénarios opérationnels.

L’exploitant doit également décrire dans son MAP :

  • les modalités de formation de télépilote de drone civil et d’évaluation des compétences conduisant à l’autorisation ;
  • les modalités d’évaluation périodique du maintien de la compétence des télépilotes.

L’exploitant doit établir et tenir à jour un dossier pour chaque télépilote de drone civil contenant notamment les certificats et titres aéronautiques détenus et les justificatifs des formations reçues et des évaluations de compétence.

Sur demande, l’exploitant met ce dossier à la disposition du télépilote de drone civil concerné et des autorités.

Compétences théoriques pour l'activité pilotage de drone
À l’exception des télépilotes d’aérostats captifs, les télépilotes de drones civils doivent détenir un certificat d’aptitude théorique de pilote d’aéronef habité.

Type de certificats reconnus
Tous les certificats d’aptitude théorique, civils ou militaires, reconnus par la DGAC pour l’obtention d’une licence de pilote, y compris de pilote d’ULM, sont acceptables.

Date limite de validité
La règlementation ne fixe pas de limite d’ancienneté pour l’obtention du certificat d’aptitude théorique drone. Dans le cas d’un certificat ancien dont le titulaire n’a pas une expérience récente de pilotage, l’exploitant doit évaluer la nécessité de prévoir une mise à jour des connaissances théoriques du télépilote (en matière notamment d’aptitude à lire l’information aéronautique). Outre la détention de ce certificat d’aptitude (lorsque requis), l’exploitant doit s’assurer que le télépilote de drone possède une connaissance suffisante :

  • de la règlementation applicable aux aéronefs télépilotés ;
  • des procédures du Manuel d’activité particulière de l’exploitant ;
  • des principes techniques et de fonctionnement nécessaires au pilotage des aéronefs de l’exploitant.

Source : Direction de la sécurité de l’Aviation civile - Direction navigabilité et opérations

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